Retour d’expérience de formation des enseignants d’informatique : constats et enjeux didactiques

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.52497/radix.v1i1.402

Mots-clés :

Didactique de l’informatique, formation d’enseignant, transposition didactique

Résumé

Sur la base d’un retour d’expérience de trois formateurs d’enseignants en informatique en Suisse romande, nous présentons diverses questions soulevées en formation, d’une part en lien avec des aspects curriculaires et d’autre part en lien avec des questions d’enseignement. Pour chaque thème abordé, nous partons de constats qui sont problématisés et nous présentons quelques réponses travaillées en formation, avec, notamment, la mobilisation de différents apports de la didactique. Après avoir précisé différents éléments de contexte, nous abordons les aspects liés à l’introduction de la discipline scolaire informatique ; les conséquences de la diversité des rapports personnels des enseignants stagiaires à la discipline informatique et à son enseignement ; le travail sur les progressions annuelles et les ressources ; l’impact de l’organisation spatiale des classes ; puis nous terminons par des questions en
lien avec l’évaluation.

 

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Publié-e

2024-06-06

Comment citer

Jolivet, S., Wang, P., & Dechaux, E. (2024). Retour d’expérience de formation des enseignants d’informatique : constats et enjeux didactiques. Radix, 1(1). https://doi.org/10.52497/radix.v1i1.402

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