Class ? En classe : jouer avec des classifications pour combiner mathématiques et informatique
DOI :
https://doi.org/10.52497/radix.v1i1.401Mots-clés :
classification hiérarchique, apprentissage par le jeu, informatique sans ordi, ordres partiels, conditions nécessaires et suffisantesRésumé
Class? est un jeu dans lequel les joueurs doivent organiser leurs cartes en fonction d’une classification cachée. Les cartes posées par les autres joueurs leur permettent de deviner où mettre les leurs. Il a été conçu pour que des écoliers appréhendent que les mêmes objets peuvent être classés de différentes manières et qu’il est possible de transmettre une classification sans l’expliciter. Le jeu fait appel a des notions qui se présentent facilement à l’aide des cartes à jouer comme des ensembles définis par des conditions nécessaires et suffisantes (classes). Cela permet d’introduire des classifications hiérarchiques et des notions algorithmiques (tests de conditions, récursion) pour les manipuler. Enfin, il nécessite de raisonner logiquement sur ces notions. Class? a été joué avec succès par des élèves du CM2 à la seconde. Nous nous sommes donc posé la question de son positionnement en tant que ressource pédagogique.
Il apparaît tout d’abord qu’il ne semble pas illustrer de concepts particulièrement mis en avant par les programmes officiels de l’éducation nationale. Il offre plutôt une manière alternative de renforcer des notions transversales très importantes en informatique. Nous caractérisons Class? par rapport aux efforts d’informatique sans ordinateurs et à d’autres jeux utilisables à cette fin. Finalement, nous discutons d’une décomposition de Class? en une succession de jeux plus simples permettant d’introduire les notions impliquées l’une après l’autre.
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