Booléens en programmation : une analyse à destination des enseignants

Autores/as

  • Commission Inter-IREM Informatique

DOI:

https://doi.org/10.52497/radix.v1i1.403

Palabras clave:

booléen, logique, programmation, structure de contrôle, variable

Resumen

La notion de booléen est fondamentale en informatique. Même si elle paraît simple à première vue, son introduction dans les premiers apprentissages de la programmation révèle un certain nombre de difficultés liées au fait qu’elle est associée à plusieurs concepts généraux de l’informatique : types de données, valeurs de vérité, invariants, structures de contrôle. . . Partant de ce constat, l’objectif de cet article est de proposer quelques réflexions sur le rôle des booléens en programmation. On détaille certains points relatifs aux “bonnes pratiques” possibles, en particulier dans le cadre de l’enseignement de l’informatique. On s’intéresse notamment au booléen comme type de données et aux principales structures de contrôle faisant appel à des booléens ainsi qu’à la notion générale d’expression booléenne utilisée en programmation. On identifie enfin quelques usages emblématiques des variables booléennes par l’intermédiaire d’exemples variés.

 

Biografía del autor/a

Commission Inter-IREM Informatique

Ont participé à la rédaction de cet article : Sylvie Alayrangues (IREM de Poitiers), Olivier Baudon (IREM de Bordeaux), Emmanuel Beffara (IREM de Grenoble), Ronan Charpentier (IREM de Caen), Sébastien Daniel (IREM de Lorraine), Christophe Declercq (IREM de Réunion), Aslı Grimaud (IREM de Lille), Sébastien Hoarau (IREM de Réunion), Anne Héam (IREM de Besançon), Philippe Marquet (IREM de Lille), Jean-Christophe Masseron (IREM de Paris), Antoine Meyer (IREM de Paris), Malika More (IREM de Clermont-Ferrand), Florence Nény (IREM de Marseille), Cécile Prouteau (IREM de Paris), Jean-Marc Vincent (IREM de Grenoble), Emmanuel Volte (IREM de Paris), Nathalie Weibel (IREM de Caen). Contact : emmanuel.beffara@univ-grenoble-alpes.fr

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Publicado

2025-12-16

Cómo citar

Commission Inter-IREM Informatique. (2025). Booléens en programmation : une analyse à destination des enseignants. Radix, 1(1). https://doi.org/10.52497/radix.v1i1.403