Quels apprentissages fondamentaux pour le codage informatique?

Réflexions autour d’une pratique en maternelle

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.52497/radix.v1i1.400

Mots-clés :

Blue-bot, maternelle, cycle 1, pratiques de codage

Résumé

Dans cet article, nous proposons un exemple d’utilisation de robots éducatifs pour l’initiation au codage informatique dès le plus jeune âge. Dans un premier temps, nous présentons une séquence de classe complète avec le Blue-Bot réalisée à l’école maternelle. Nous y détaillons les différents supports et les procédures des élèves qui donnent à voir certains apprentissages fondamentaux de l’informatique. Ces premiers apprentissages comme la question de la syntaxe, des essais-erreurs, sont ensuite mis en parallèle de quelques pratiques professionnelles du codage. Pour cela, nous nous appuyons sur une petite enquête diffusée à des informaticiens en entreprise.

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Publié-e

2024-06-06

Comment citer

De Vittori, T., & Priem, P. (2024). Quels apprentissages fondamentaux pour le codage informatique? Réflexions autour d’une pratique en maternelle. Radix, 1(1). https://doi.org/10.52497/radix.v1i1.400

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