Frontières cognitives du langage métaphorique et littéral : enseignements issus des troubles du spectre autistique (TSA)

Auteurs-es

  • Laura De la Blanca Salgado

DOI :

https://doi.org/10.52497/signifiances.v8i1.410

Résumé

Cette méta-étude explore les frontières entre le langage métaphorique et le langage littéral, dans le but de contribuer à une meilleure compréhension de ce que l’on entend lorsqu’on parle de métaphores. Elle passe en revue une théorie clé de l’incarnation qui traite du traitement métaphorique, la théorie de l’énaction, et examine pourquoi certains groupes neurodivergents, tels que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), rencontrent des difficultés avec le langage métaphorique. Les résultats suggèrent que le langage littéral et métaphorique sont traités de manière similaire, ce qui pourrait expliquer l’absence de consensus sur ce qui constitue une métaphore, un problème récurrent dans la recherche linguistique. Les métaphores pourraient ne pas posséder suffisamment de caractéristiques intrinsèques pour être considérées comme une catégorie cognitivo-linguistique objectivement distincte.

Téléchargements

Publié-e

2026-01-05

Comment citer

De la Blanca Salgado, L. (2026). Frontières cognitives du langage métaphorique et littéral : enseignements issus des troubles du spectre autistique (TSA). Signifiances (Signifying), 8(1). https://doi.org/10.52497/signifiances.v8i1.410