Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Directives aux auteurs-es

Téléchargez les instruction de soumission pour les auteurs :

- Instructions au format PDF

Procédure de sélection des contributions

BIOM se propose de publier des articles scientifiques selon un objectif général de développement des connaissances de la biodiversité du Massif central et des moyennes montagnes et de sa préservation en plaçant l’homme dans la globalité des systèmes naturels. Pour cela elle privilégie tout ou partie des critères suivants :

  • Priorité donnée aux démarches de recherches approfondies menées par des chercheurs ou des spécialistes formés ou expérimentés dans leur domaine de compétence naturaliste ;
  • Recherches portant sur la zone géographique du Massif central et des moyennes montagnes ;
  • Priorité donnée aux recherches centrées sur des observations ou des résultats concrets sur le terrain concernant des taxons, habitats, sites ou territoires ;
  • Prise en compte des changements globaux d’origine anthropique affectant tout ou partie des écosystèmes du Massif central et leur évolution.
  • Nécessité de mettre en évidence la pertinence des observations/résultats/analyses pour des actions concrètes de préservation/conservation/restauration. A ce titre des articles de réflexion sont également souhaités à condition de s’appuyer sur des cas d’étude, des données ou de la méta-analyse.

Pour susciter les articles, les réseaux existants des sociétés savantes nationales ou internationales (société botanique de France, société française de phytosociologie, Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, Société française d'écologie et d'évolution, International Association of vegetation sciences...) des universités et des organismes de recherches et d'enseignement supérieur seront mobilisés par des appels à contribution ou par sollicitations directes des chercheurs.

La sélection des articles sera faite au sein du comité de rédaction de BIOM ou de manière plus élargie par sollicitation du Comité scientifique.

Disciplines privilégiées

            Les disciplines privilégiées sont la botanique, la zoologie, l'écologie; la taxonomie faunistique, floristique ou fongique, la syntaxonomie, la phytosociologie, la bio-indication et la bio-évaluation, la biologie de la conservation, la paléobiodiversité ainsi que d’autres domaines disciplinaires comme la géographie humaine et physique, la pédologie, l'ethnobotanique et l'ethno-écologie, la sociologie rurale ou de l’environnement, à condition qu'elles soient centrées sur la prise en compte de la biodiversité et de sa préservation… Les méthodes d’études et technologies développant des approches dynamiques, spatiotemporelles (phytosociologie dynamique et paysagère, successions végétales, dynamique des populations, cartographie, télédétection, modélisation, paléo-environnement…), ou holistiques (approches globales pluridisciplinaires, approches systémiques par habitat ou type de milieu), de la biodiversité sont aussi recherchées. Les études et recherches portant sur la conservation des races locales, écotypes, domestiques ou sauvages, sont aussi concernées par la revue.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.