Relationship with a semioreferential object as a predictor variable: The case of insiders’ and outsiders’ uses of “very New York” on Twitter
DOI :
https://doi.org/10.52497/signifiances.v5i1.314Résumé
Nous examinons ici plus d’un millier d’occurrences de la construction very New York utilisée sur Twitter par des personnes qui appartiennent ou non à la communauté new-yorkaise. L’analyse s’appuie sur des caractéristiques constructionnelles, sémantico-pragmatiques et métalinguistiques. Nous faisons entre autres ressortir la valeur majoritairement positive de la construction, ainsi que la richesse des représentations convoquées et la récurrence de leurs relations (p. ex. la mode, l’alimentation). Nous mettons en évidence, en recourant à la régression multinomiale, que l’appartenance à la communauté new-yorkaise prédit plusieurs caractéristiques linguistiques de la construction, même lorsque sont prises en considération les variables sociodémographiques disponibles. Les résultats montrent que la relation des utilisateurs avec l’objet sémioréférentiel « New York » influence très probablement leur façon de donner du sens à la construction. L’étude souligne l’importance, pour étudier des phénomènes sémantiques, de prendre en compte de façon détaillée les caractéristiques relatives aux participants des médias sociaux
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