Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier

Auteurs-es

  • Nathalie Borgé DILTEC Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

DOI :

https://doi.org/10.52497/signifiances.v1i2.111

Mots-clés :

énaction, expérience esthétique perception, développement langagier.

Résumé

Cette communication se propose de montrer, à travers quelques exemples, comment l’œuvre d’art, comme objet d’échange (Arendt, 1961), favorise dans une classe de langue une forme d’interdiscursivité et d’empathie propices à l’émergence d’une expérience esthétique. Il s’agira de mettre en exergue le lien entre perception, expérience et apprentissage langagier et d’examiner comment notre perception affecte la façon dont on rend compte d’une œuvre d’art sur le plan du langage et comment le langage d’autrui agit sur notre perception, en l’influençant et en la modifiant. Si les mots utilisés par les autres apprenants orientent l’activité sensori-motrice des sujets présents, ils exercent un impact tout à fait notable sur l’apprentissage des connaissances langagières, qui sont ainsi énactées au fur et à mesure du partage langagier d’expériences visuelles et phénoménologiques. Nous verrons ainsi que l’expérience esthétique des œuvres d’art affecte non seulement l’apprentissage langagier de celui qui la réalise, mais également celle de ceux qui co-construisent l’objet d’apprentissage avec lui sur les plan perceptuel et langagier.

Références

ADEN, Joëlle (2017). Langues et langage dans un paradigme enactif. Recherches en didactique des langues et des cultures, 14(1). Accessible sur https://rdlc.revues.org/1085, consulté le 04 juin 2017. DOI : 10.4000/rdlc.1085.

ARENDT, Hanna (1961). Condition de l’homme moderne. Traduit de l’américain par Georges Fradier. Paris : Calman Levy.

AUSTIN, John. [1962] (1970). Quand dire, c’est faire. Paris : Éditions Le Seuil.

BORGE, Nathalie (2015). Réception, médiation et expérience esthétiques des oeuvres d’art plastiques en classe de français comme langue étrangère. Thèse de doctorat dirigée par Joëlle Aden et Jean-Paul Narcy-Combes. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

CAUNE, Jean (1999). Pour une éthique de la médiation, le sens des pratiques culturelles. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

CHARAUDEAU, Patrick (2013). Le chercheur et l’engagement. Une affaire de contrat. Dans Analyses du discours et engagement du chercheur, revue en ligne Argumentation et Analyse du discours, 11. Disponible en ligne sur https://aad.revues.org/1515.

CLERC, Stéphanie (2014). La recherche-action : ancrages épistémologiques, méthodologiques et éthique. Dans P. Blanchet & P. Chardenet (dirs). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, approches contextualisées (p. 113-121), 2°édition. Paris : Éditions des archives contemporaines.

DEWEY, John. [1934] (2010). L’art comme expérience. Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Cometti. Paris : Folio Essais.

GOFFMAN, Erving (1974). Frame Analysis, an Essay on the Organization of Experience. New York : Harper Books.

GOFFMAN, Erving (1988). Les moments et leurs hommes. Textes recueillis et présentés par Yves Winkin. Paris : Seuil/minuit.

HAGEGE, Claude (1985). L’homme de parole. Contribution linguistique aux sciences humaines. Paris : Fayard.

MOIRAND, Sophie (1982). Enseigner à communiquer en langue étrangère. Paris : Hachette.

NARCY-COMBES, Jean-Paul (2005). Didactique des langues et TIC : vers une recherche-responsable. Paris : Ophrys.

NEVEU, Franck (2011). Dictionnaire des sciences du langage (2°édition, revue et augmentée). Paris : Armand Colin.

NOË, Alva (2004). Action in Perception. Cambridge, MA : MIT Press.

PAQUIN, Nycole (1997). Le corps juge. Sciences de la cognition et des arts visuels. Impression Montréal : Presses Universitaires de Vincennes.

PATOCKA, Jan (2002). Qu’est-ce que la phénoménologie ? Traduction par Erika Abrams. Grenoble : Jérome Million.

PERNOT, Mathieu (2001-2008). Implosions. Disponible en ligne sur www.mathieupernot.com.

REY, Alain (1992). Dictionnaire historique de la langue française. Paris : Le Robert.

SIBLOT, Paul (2001). De la dénomination à la nomination : les dynamiques de la signifiance nominale et le propre du nom. Cahiers de praxématique, 36, 189-214.

THIRIOUX, Bérengère (2011). Perception et aperception dans l’empathie : une critique des neurones-miroirs. Dans P. Attigui, & A. Cuckier (dirs). Les paradoxes de l’empathie (p. 73-95). Paris : CNRS.

UFERAS, Gérard (sans date). Exposition photographique consultable en ligne sur www.parisdamour.com.

VARELA, Franciso. & THOMPSON, Evan. & ROSCH, Eleanor. [1991] (1993). L’inscription corporelle de l’esprit, sciences cognitives et expérience humaine. Traduit de l’anglais par Véronique Havelange. Paris : Seuil.

VARELA, Francisco. [1980] (1989). Autonomie et connaissance, essai sur le vivant. Traduit de l’anglais par Paul Bourgine et Paul Dumouchel. Paris : Seuil.

VION, Robert, GIACOMI, Alain. & VARGAS, Claude (2012). La corporalité du langage. Aix-Marseille : Presses Universitaires de Provence.

Téléchargements

Publié-e

2017-11-20

Comment citer

Borgé, N. (2017). Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier. Signifiances (Signifying), 1(2), p. 73–84. https://doi.org/10.52497/signifiances.v1i2.111